Recherche par Titre : ne pas utiliser l'Apostrophe !

La Boutique du ciné vous propose 3 guides autour des affiches de cinéma !
Acheter Son Affiche de Cinéma Exposer son Affiche de Cinéma Restaurer Son Affiche de Cinéma
Restaurer une Affiche de Cinéma...

1. Les Altérations

  1. Trous d'épingles / Faux plis

  2. Déchirure / Traces de scotch

  3. Manques / Jaunissures / tâches d'humidité
2. Les Méthodes de Restauration

Il existe des profesionnels de la restauration capables de TOUT sur une affiche trés altérée. Pour des tarifs souvent probibitifs mais liés à une forte cotation.

Il s'agit ici de réparer les petits "pépins" qu'aurait pu subir votre affiche, de manière simple et rapide !

  1. Faux plis : Grace au fer à repasser. Affiche à l'envers, un torchon entre le papier et le fer, sur une T° moyenne et sans vapeur. Passer plusieurs fois sans insister ni rester au même endroit. Attenue un faux pli marqué.

  2. Déchirures : je dévoile un secret... Le SPARADRAP. Je l'utilise en rouleau de 2,5 cm de large, comme du scotch. Refixe efficacement au dos la déchirure. Si la déchirure est bien propre le résultat est bluffant. Quasi invisible au dos (Blanc sur blanc). On peut le retirer facilement sans altérer l'affiche.

  3. Trous d'agrafes. Il faut "gratter" le trou car souvent il reste de la matière, pliée. Une fois remis en place, fixer au dos avec le Sparadrap. sur une affiche blanche, cela rattrape des petits manques. Sur une affiche noire, un point au stylo noir attenue ce manque.

  4. Petits manques / Traces de scotch : Sur ces altérations majeures, plus de solutions miracles ! Il faut jouer au chirurgien, si c'est encore possible. Là je parle d'altérations situées sur le bord de l'affiche (3 cm max). dans ce cas, il est possible de "supprimer" une bande de papier, afin d'éliminer le problème. Retourner l'affiche, tirer un trait proprement au crayon sur une longueur et s'équiper une paire de ciseaux en Parfait état. Suivre le guide et couper. Votre affiche est toute neuve ! Faites quand même attention à la symétrie...

  5. Gros manques / Jaunissures / Tâches d'humidité : Là, le pro s'impose...
J'espère que ces petits trucs vous aideront !